GU7462 Guess GU7462 Guess Gradient C58 C58 Brown Brown IqzZE4wIx GU7462 Guess GU7462 Guess Gradient C58 C58 Brown Brown IqzZE4wIx GU7462 Guess GU7462 Guess Gradient C58 C58 Brown Brown IqzZE4wIx
      Un appel pressant à la réjouissance !

GU7462 Guess GU7462 Guess Gradient C58 C58 Brown Brown IqzZE4wIx

Editorial du dimanche 17 décembre 2017, 3ème dimanche de l’Avent - Gaudete - par le p. Aloys Shanyungu
Ce troisième dimanche de l’Avent est généralement appelé « dimanche de la joie », « Gaudete, réjouissez-vous ! » Il mérite bien cette appellation singulière, liée principalement aux textes liturgiques du jour.


De fait, l’exultation est à son comble chez le prophète Isaïe (« Je tressaille de joie dans le Seigneur ») et dans le cantique du Magnificat, et saint Paul lance aux Thessaloniciens, qui vivaient dans la conviction du prochain retour du Seigneur, un vibrant appel à la joie (« Soyez toujours dans la joie »). Quant à Jean le Baptiste, son grand bonheur consiste à annoncer haut et fort Celui qui vient (« Je suis la voix de celui qui crie dans le désert ») et à lui rendre témoignage. « Réjouissez-vous ! » Et pour quel motif devrions-nous nous réjouir ? Tout simplement parce que le Seigneur vient, et il est proche !

Mais, dans un monde très enclin aux antagonismes hégémoniques, aux conflits attisés par les uns pour assouvir leur soif de domination sur les autres, la joie est-elle encore possible ? Oui ! nous répond l’Ecriture. Une joie paradoxale aux yeux de ceux qui ne voient que l’apparence… Au retour de l’exil, subordonnés à des puissances étrangères, les Juifs souffraient de voir que la restauration véritable d’Israël reculait sans cesse à l’horizon. Le prophète laisse alors entendre que la Bonne Nouvelle est réservée à ceux qui sont passés par l’épreuve et le dépouillement. C’est du cœur renouvelé par Dieu que jaillira la joie inespérée, qui est un don de l’Esprit ! Ce même Esprit qui reposait sur Jean Baptiste, « l’envoyé de Dieu », témoin annonciateur de l’irruption du Seigneur dans l’histoire des hommes : « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de délier la courroie de sa sandale. »

Le Magnificat de la Vierge Marie chante la vraie joie à laquelle nous sommes appelés. Cette joie ne doit pas être un simple « élan du cœur », mais une « attention active » à Dieu qui demande de pouvoir le reconnaître dans tout appel au bien. Puisse le Seigneur nous détourner de toutes les fausses valeurs (qu’on ne cesse de nous faire miroiter) et qu’il nous oriente vers la venue du Rédempteur, l’Agneau Vainqueur !

C58 Gradient Guess Guess GU7462 Brown C58 Brown GU7462 Abbé Aloys Shanyungu

Un message, un commentaire ?

Gradient Guess GU7462 Brown Brown C58 C58 GU7462 Guess
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] et le code HTML . Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito


Guess GU7462 C58 C58 Guess Brown Brown Gradient GU7462